Suite à motion Bourgeois, avec le permis de conduire de la catégorie B, dès le 1er avril 2022, il est désormais possible de conduire, en Suisse uniquement, des voitures automobiles jusqu'à 4250 kg de poids total pour autant que le dépassement de poids par rapport à la limite de 3500 kg est imputable au seul surplus de poids induit par le système de propulsion non polluante.


Il est autorisé de tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg. 

Les voitures automobiles concernées par cette dérogation auront une inscription dans le permis de circulation qui indiquera la possibilité de circuler avec le permis de la catégorie B.


Cette dérogation vise à compenser le surpoids lié aux batteries.


Plus d'informations sur le site de l'OFROU>>>

Autres informations concernant l'immatriculation de ces véhicules ci-dessous dans l'info IN30383


Rappel concernant le permis de la catégorie B en circulation nationale et internationale pour les voitures automobiles qui ne bénéficient pas de cette dérogation :

Le permis de conduire de la catégorie B autorise de conduire des voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas huit.

Ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg. 

Ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque d’un poids total supérieur à 750 kg, pour autant que le poids de l’ensemble n’excède pas 3500 kg.