Vous envisagez de transformer un véhicule utilitaire (fourgon, minibus) pour voyager et l'utiliser comme habitation (camping car)?
Dans ce cas, veuillez prendre note des éléments qui doivent être pris en compte:
Au minimum, les équipements suivants doivent être intégrés de manière fixe au véhicule :
- Table et sièges;
- Lits, pouvant le cas échéant aussi servir de sièges durant la journée;
- Cuisine;
- Possibilités de rangement pour les bagages et autres objets divers.
Ces équipements doivent être fixés à demeure dans l'espace habitable. La seule exception concerne la table qui peut être facilement démontable ou repliable.
Pour de plus amples informations, consultez l'aide-mémoire de l'asa KT 25 "Transformation en voiture d’habitation (camping-car)"↘
Avant de pouvoir utiliser à nouveau le véhicule transformé, le détenteur doit le soumettre à un contrôle subséquent (expertise) et les éléments ci-dessous doivent être fournis pour le contrôle:
- Lorsque toutes les installations fixes sont terminées, fournir un ticket de pesage décomposé du véhicule avec le plein de carburant (un pesage avec les deux essieux sur la balance et un pesage de l'essieu avant). La masse du conducteur est évaluée à 75 kg.
- Déposer une nouvelle attestation d'assurance pour le genre "Voiture automobile légère" lorsque le poids total est ≤3500 kg ou "Voiture automobile lourde " lorsque le poids total est >3500 kg.